5 conseils pour choisir un studio TV à Lyon

studio TV

Publié le : 16 novembre 20227 mins de lecture

En plein essor de la digitalisation, près de 90% des contenus sur le net sont des vidéos. La consommation de contenus multimédias est en constante augmentation dans tous les secteurs. Si les entreprises veulent se faire une bonne place au soleil, elles doivent exploiter ces contenus pour booster leur visibilité. Pour réussir votre événement virtuel, quelle que soit sa nature, vous devez choisir le bon endroit pour votre tournage, qui n’est autre que le studio. Retrouvez dans les lignes qui suivent 5 conseils pour choisir un studio TV à Lyon.

Bien choisir l’adaptabilité du studio TV !

Pour votre projet de communication digitale directe visant à booster la visibilité de votre marque, de votre projet, de vos produits ou de votre entreprise, vous pouvez utiliser des contenus médias qui seront créés dans un studio TV.

Afin de réaliser votre projet de visibilité sans encombre, vous devez opter pour un studio TV à Lyon que vous pourrez adapter et personnaliser selon vos envies et vos goûts mais aussi selon vos différents besoins en matière de vidéo.

Pour information, vous avez le choix entre le studio classique, le studio de réalité virtuelle avec fond vert, le studio XR, le studio cosy avec peu d’écrans, le studio techno avec murs LED mais aussi la scène vide pour une scénographie sur mesure. Vous pouvez sélectionner le type de studio qui conviendra le mieux à votre contenu.

Que ce soit pour la musique, la publicité ou les webinaires, la taille du studio que vous vous apprêtez à louer joue un rôle important dans le résultat que vous attendez. C’est pourquoi vous devez bien le choisir.

Par ailleurs, il faut savoir que plus vous êtes éloigné de la capitale, plus vous avez de chances de trouver un emplacement plus grand. Cependant, vous devrez payer moins d’argent. Mais les personnes concernées doivent se déplacer davantage et la logistique peut être beaucoup plus compliquée.

Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez vous rendre sur cette page.

Pensez à la superficie du lieu de tournage !

Lorsque vous choisissez votre lieu de tournage, tenez également compte du nombre de personnes qui prendront la parole pendant votre session en direct. En ce sens, vous devez déterminer à l’avance si vous aurez besoin d’un ou plusieurs espaces de parole.

En fonction de ces intervenants, vous devrez adapter la surface du studio TV. Il vous appartient par la suite de définir si vous aurez besoin d’une loge pour vos intervenants afin qu’ils puissent se reposer ou se préparer avant de commencer. La taille du studio doit être ajoutée à celle des loges.

À partir de là, vous pouvez conclure si vous serez en mesure ou non d’installer tous les équipements de streaming nécessaires à votre événement virtuel.

Investissez dans le meilleur équipement de studio !

Pour faire de votre événement virtuel un succès, vous devez également envisager d’utiliser des technologies et des techniques bien pensées. Pour ce faire, réfléchissez au nombre de participants que vous attendez. Aussi, choisissez le lieu du tournage en fonction de votre objectif.

En effet, si vous souhaitez faire du streaming ou de la réalité virtuelle, vous aurez besoin d’une ou plusieurs caméras automatisées, de cameramen ou d’une connexion internet haut débit. Vous devez aussi définir au préalable si vous souhaitez faire venir des personnes à distance.

Par la suite, vous devez également savoir si votre événement sera en direct ou enregistré pour définir le type de technologie à adopter.

Sinon, en ce qui concerne les équipements, il vous appartient de déterminer ce dont vous aurez réellement besoin pour le contenu media : le son, la vidéo, la lumière, la scène, etc. Vous pouvez aussi tirer profit d’autres équipements comme les écrans ou les microphones.

Pour le bon déroulement de votre événement de communication digitale, il vous suffit de préciser à l’avance leur nombre exact ainsi que leur bon fonctionnement au moment du tournage. Assurez-vous en outre que le lieu dispose d’une connexion internet infaillible, avec un débit indiscutable.

Sélectionnez bien les services qui vous sont proposés !

Outre les lieux et les équipements, les ressources humaines et l’accompagnement que nous vous proposons jouent également un rôle majeur dans votre choix de studio TV à Lyon. En effet, sur le lieu du tournage, vous aurez indéniablement besoin d’aides humaines.

Vous devez vous renseigner pour savoir si l’équipe technique est incluse dans le coût de la location des locaux. Si vous avez besoin d’une assistance technique, pensez à demander comment et quand l’assistant technique peut vous aider.

Il sera généralement en mesure de vous dire si vous avez ou non un directeur technique pour votre événement. Si vous n’avez pas de directeur technique, vous devez en contacter un.

Quant aux services supplémentaires tels que le maquillage, la coiffure, les collations, la restauration, etc., vous devez aussi vous renseigner à l’avance pour savoir si le studio peut les fournir.

Mais selon le studio de télévision que vous choisissez, vous pouvez disposer de ce type de personnel supplémentaire pendant toute la durée de votre événement.

Par ailleurs, à des fins de marketing et de visibilité, vous pouvez opter pour un studio hybride. Cela consiste à compartimenter le lieu de tournage entre un ou plusieurs espaces pouvant accueillir un public en direct. Si vous souhaitez opter pour cette option, vous devez vous renseigner à l’avance sur la capacité du lieu et le nombre de spectateurs que vous attendez.

Confiez l’organisation de l’événement à des professionnels !

Afin de gagner du temps et de l’argent, il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels pour l’organisation de votre événement live. En effet, aujourd’hui, vous pouvez trouver de nombreux prestataires qui proposent leurs services aux professionnels ainsi qu’aux artistes.

Si vous êtes une entreprise ou une start-up en pleine croissance, vous pouvez manquer de temps pour organiser ce type d’événement. Pourtant, le contenu vidéo est de nos jours très utile pour le bon fonctionnement de votre entreprise et pour le lancement de vos produits.

Avec l’aide de professionnels du domaine, vous pouvez être conseillé sur les meilleures façons de mettre en place votre scénographie, sur la logistique à adopter ou tout simplement sur le type d’événement à créer.

En plus des conseils, les responsables et les équipes au sein de ces enseignes spécialisées peuvent par ailleurs vous accompagner tout au long de la procédure de mise en œuvre de votre événement. N’hésitez pas à leur communiquer vos envies et vos attentes en fonction de votre image de marque ou du budget que vous souhaitez allouer.

Sinon, il est à rappeler qu’en fixant votre choix sur un studio de tournage professionnel, vous n’aurez pas à vous soucier des équipements. Comme le studio dispose déjà de sa propre ligne internet pour le tournage, il vous suffit de configurer votre fibre et de l’ouvrir lorsque vous souhaitez faire du streaming.

Création de contenus vidéos : faire appel à un expert à Toulouse
Créer une vidéo avec des sous-titres : mode d’emploi

Plan du site