Découvrez le parcours d’un acheteur dans « l’entonnoir marketing » et l’importance de la publicité

Il est impossible de réaliser une meilleure stratégie en inbound marketing sans tenir compte du sommet, du milieu et du bas de l’entonnoir. En effet, si l’une de ces parties est supprimée, le plan s’effondrera puisque les prospects ne sont pas ciblés de la même façon s’ils sont placés à des positions divergentes de l’entonnoir marketing.

Qu’est-ce qu’un entonnoir de vente en marketing ?

Une entreprise peut très bien avoir plusieurs tunnels de conversion. Notamment, l’entonnoir de conversion est le parcours d’un consommateur jusqu’à l’étape ultime déterminée par l’entreprise : s’abonner à une newsletter, télécharger un contenu, acheter un service ou un produit, etc. Dans ce cas, développer des stratégies est important afin d’attirer et conserver des relations avec les clients potentiels qui se trouvent dans le bas, au milieu et au sommet de l’entonnoir. L’entonnoir marketing représente une pyramide inversée élaborant le parcours client classique, qui est celui de passer du titre d’inconnu à acquéreur.

Les grandes étapes du tunnel

D’abord, il y a le sommet de l’entonnoir de conversion (TOFU), dont le but est d’installer des stratégies afin d’attirer les clients. Les contenus fournis à cette phase livrent des solutions d’une manière généraliste aux recherches de l’internaute, mais d’un niveau expert. Puis, il y a le milieu de l’entonnoir de conversion (MOFU). Il est ici question de stade Marketing Qualified Lead (MQL). Enfin, il y a le bas de l’entonnoir de conversion (BOFU) où le lead va décider ou non de conclure son achat. Le client suit des démarches précises permettant à l’entreprise de le persuader de devenir son client tout au long de son parcours dans le tunnel.

Comment créer un entonnoir de vente unique ?

L’optimisation et la création d’un entonnoir de vente prennent du temps. En effet, c’est un travail compliqué. Mais c’est l’unique façon de survivre sur un marché concurrentiel. Pour créer un entonnoir marketing efficace, il faut avant tout indispensable d’analyser le comportement du public, capter l’attention de ce dernier, créer une page d’accueil, mais aussi réaliser une campagne d’envoi de mailing et rester en contact. L’excellent moyen de mesurer le succès de l’entonnoir de vente est de suivre les taux de conversion. Et puis, les points de contact par lesquels les clients passent au niveau suivant de l’entonnoir sont les points les plus importants à considérer.

Bref, ce concept marketing indique le cycle de vie des acheteurs. Ce qui compte le plus dans l’entonnoir marketing est l’optimisation du site web. Notamment, chacune des étapes de l’entonnoir de vente a un impact sur le comportement des consommateurs.

Qu’est ce que le webmarketing ?
Le mini guide pratique du marketing par email