Comment les moteurs de recherche trouvent les pages pertinentes ?

Les moteurs de recherche ont deux fonctions de base: indexer les pages et construire un index basé sur elles, et fournir des réponses aux utilisateurs sur la base d’un classement des pages considérées comme les plus importantes. Presque personne ne peut pas expliquer exactement le fonctionnent moteur de recherche, parce que la saisie d’un mot-clé donné dans le champ de recherche n’est que la pointe proverbiale de l’iceberg.

Fonctionnement moteur de recherche : Le robot d’indexation

Le moyen le plus simple de présenter le robot d’indexation est de le comparer à une encyclopédie, qui présente la réponse à la question non seulement sous la forme d’une liste alphabétique, mais sous la forme d’un vaste réseau de résultats. Tout commence avec les robots des moteurs de recherche appelés araignées, qui parcourent constamment Internet à la recherche de nouveau contenue. Les araignées naviguent dans les liens, visitant à la fois des sites nouveaux et à long terme. À l’occasion de chaque visite, des robots lisent la page, analysant à la fois son contenu et son code HTML. Ce processus est appelé « indexation ». Une page non indexée, c’est-à-dire une page que l’araignée n’a jamais atteinte, ne peut pas apparaître dans les résultats de recherche.

Base de données : qu’est-ce que c’est ?

L’indexation du contenu n’est que la première partie du puzzle. Lorsqu’ils sautent de page en page, les robots d’indexation créent une gigantesque base de données : la base de données de sites Web du monde entier. Cette base de données est en constante évolution, ainsi que de nouvelles pages trouvées par le robot. En même temps, l’index est mis à jour. L’index des moteurs de recherche n’est rien de plus qu’une liste de tous les mots-clés avec des liens vers les pages sur lesquelles ces mots apparaissent. C’est un peu similaire aux index trouvés dans les livres, sauf qu’au lieu d’un numéro de page, on a un lien vers un endroit spécifique sur Internet. En effet, l’index et la base de données sont des éléments-clés du fonctionnement moteur de recherche.

Comment les moteurs de recherche préparent-ils le classement ?

Des algorithmes avancés sont actuellement chargés de préparer le classement. Les ingénieurs, parallèlement aux progrès technologiques, améliorent le fonctionnement moteur de recherche pour que les résultats soient les meilleurs, mais aussi les plus naturels. Le nombre de facteurs influençant les résultats est en constante augmentation, c’est pourquoi le processus d’optimisation des pages pour les moteurs de recherche, également appelé positionnement de page, est si compliqué. Les activités liées au positionnement du site Web ne se limitent pas uniquement au travail sur le site Web lui-même, mais également à la construction de la marque de l’entreprise.

Créer une vidéo avec des sous-titres : mode d’emploi
Mini guide : comment convertir un format audio en texte ?