Qu’est ce que le webmarketing ?

Il est une évidence réelle que toute activité commerciale doit satisfaire à un certain nombre de contraintes, afin d’attirer le maximum de visiteurs. Comment par exemple imaginer conquérir davantage de clients, s’il n’y a aucune source d’attraction dans l’activité développée ? La réussite commerciale repose grandement sur l’existence d’une stratégie de marketing qui façonne la perception des visiteurs, de telles sortes à les transformer tous en des clients fidèles. Tels sont aussi les enjeux du webmarketing. Qu’est-ce que le webmarketing ? En quoi est-il si important de planifier une stratégie de webmarketing ?

Comment les sites internet deviennent-ils des lieux d’activités commerciales ?

Si dans les temps anciens les échanges commerciaux ne s’effectuaient que dans des lieux physiques, désormais ils sont possibles grâce aux réseaux informatiques, en l’occurrence internet. Les boutiques et les magasins sont transportés en ligne. Même les inscriptions dans des établissements d’études supérieures s’opèrent par voie informatique. Il existe ainsi des plateformes physiques qui deviennent visibles par un internaute qui se trouve à mille lieux. Ainsi le contact avec le client s’entreprend par voie informatique. De là, les sites internet deviennent des lieux d’activités commerciales rentables, s’ils satisfont à ces deux conditions :

  • La visibilité du site web : Il s’agit de la quantité d’utilisateurs qui le visite pendant une durée donnée. Pour une même durée, le site est doté d’une visibilité accrue, si et seulement si le nombre de visiteurs augmente.
  • L’attractivité du site web : Il s’agit du ratio du nombre de clients avec le nombre de visiteurs.

Ces deux contraintes constituent le webmarketing.

Les éléments essentiels du webmarketing

Il devient alors manifeste que, pour un business en ligne rentable, il est important d’accroître au maximum, et la visibilité du site, et son attractivité. Mais qu’est-ce qui rend possible l’accroissement de la visibilité d’un site internet ? La visibilité d’un site internet consiste pour le site de se situer dans les premières positions sur les moteurs de recherche. Autrement dit, cette visibilité est directement fonction du score d’optimisation SEO du site ainsi que de sa vitesse de chargement.  Quant à l’attractivité du site, elle dépend de la facilité de l’interface utilisateur, de l’ergonomie, de la convivialité du site et de sa sécurité.

La raison d’utiliser le webmarketing

Le webmarketing consiste en un ensemble de stratégies, pour à la fois assurer une visibilité et une attractivité optimales pour le site web. De ce fait, il a pour objectif de conquérir des clients en transformant les visiteurs en des clients fidèles. Le webmarketing se montre alors comme une technique de rentabilisation des données des sites internet.

Créer une vidéo avec des sous-titres : mode d’emploi
Mini guide : comment convertir un format audio en texte ?