Le mini guide pratique du marketing par email

Pour générer plus de ventes, il est important de séduire les clients en les conviant à la visite de pages. Ils y découvriront les nouveaux produits et si ces derniers correspondent à leurs besoins, ils pourront passer aux achats. Concernant le marketing par email, il a pour but d’amplifier la notoriété du site pour mieux le faire connaitre. Il vise également à accroître les ventes de services et de produits.

Le choix du logiciel d’emailing

Le choix du logiciel d’envoi est la première phase pour mettre en place une bonne stratégie de marketing par email. Dans cette optique, il convient de comparer les solutions proposées sur le marché. Avant de choisir, il faut que le marketeur définisse le nombre de contacts qu’il a et le nombre qu’il prévoit d’ajouter à la liste pour l’année. Ensuite, il faut aussi estimer le nombre d’emails à envoyer dans la même année. Le responsable marketing devra encore se décider sur le type d’email qu’il compte envoyer. Il peut s’agir d’emails marketing ou d’emails automatiques. Enfin, un marketeur qui ne maîtrise pas la langue anglaise ne devra pas choisir de logiciels disponibles dans cette langue pour éviter les blocages.

Les différents types d’email marketing

Le marketing par email revient également à connaitre les types d’email marketing proposés. Les mails ponctuels sont la première option. Ce sont des emails qui s’élaborent au fil de l’eau et qui se conforment au rythme de l’entreprise. Dans cette optique, il y a les newsletters qui en disent plus sur les actualités de l’organisation. Les campagnes d’emailing sont le second type d’emails ponctuels. Ils se centrent sur la vente et le marketing proprement dit. Les emails automatisés constituent la deuxième option. D’un côté, il y a les mails transactionnels faisant suite à une transaction ainsi que leur nom l’indique. Pour leur part, les mails de marketing automation sont transmis en fonction du comportement du client. Ils peuvent être envoyés à un client qui a visité le site sans acheter de produit.

Les pratiques de l’email marketing

Un des principes du marketing par email réside dans le respect de la RGPD. En effet, pour envoyer des emails, il faut détenir les adresses des destinataires. La récolte de ces dernières nécessite de passer par l’option « opt in » pour ne pas enfreindre les lois. Ensuite, il convient de segmenter la liste de diffusion en classant les clients par catégorie. Ce qui peut se faire en fonction de l’âge, de l’achat du premier produit, etc. Sinon, il est de rigueur de soigner le support du mail pour le rendre agréable à lire. Il faut aussi écrire un contenu cohérent. Enfin, il est important de personnaliser chaque email pour que le client n’ait pas l’impression de discuter avec un personnage robotisé.

Créer une vidéo avec des sous-titres : mode d’emploi
Mini guide : comment convertir un format audio en texte ?