Comment planifier un calendrier éditorial efficace ?

La gestion de votre contenu peut sembler une tâche ardue. Si vous êtes nouveau dans la gestion éditoriale ou si vous cherchez simplement un moyen de garder tout votre contenu bien organisé, vous vous posez peut-être quelques questions. Comment organisez-vous votre contenu ? Comment savez-vous quel contenu publier ? C’est là qu’un calendrier éditorial peut sauver la journée.

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?

Un calendrier éditorial est un calendrier qui décrit des cadres thématiques pour indiquer quand le contenu est programmé pour l’année. C’est une ressource précieuse pour jeter les bases de vos publications, en pensant à long terme, puis en approfondissant les spécificités de ce que vous souhaitez publier. Un calendrier éditorial détaillé classe le contenu et affiche les calendriers associés pour simplifier le contenu futur. Considérez le calendrier éditorial comme la feuille de route de votre contenu. Il n’ya pas de bon ou de mauvais moment pour commencer à planifier votre calendrier éditorial pour l’année. Mais plus vous vous y attaquez tôt, plus vous donnez à votre équipe suffisamment de temps pour planifier le contenu à venir. Un calendrier éditorial solide en début d’année guidera votre stratégie de contenu, en veillant à ce que tout le monde soit aligné sur les objectifs de contenu. Mais il est important de permettre également la flexibilité.

À quoi ressemble un calendrier éditorial ?

Semblable à un calendrier de contenu, un calendrier éditorial ressemble à un calendrier réel. Il existe plusieurs façons de concevoir votre calendrier et divers modèles disponibles en ligne. Mais chaque calendrier doit avoir des éléments clés, y compris le mois / jour, le thème du contenu, la plate-forme, etc. Votre calendrier éditorial peut être aussi simple qu’une feuille de calcul Excel ou aussi complexe qu’un outil payant. Il est souvent utile d’organiser votre calendrier par thèmes de codage couleur, plates-formes de publication, mois et dates clés. Il n’y a pas une seule bonne façon de créer un calendrier éditorial. Vous devez décider de ce dont votre équipe a besoin et vous saurez mieux suivre et l’utiliser régulièrement.

Qu’est-ce qui devrait être inclus dans un calendrier éditorial ?

Lors de la création de votre calendrier éditorial, certaines informations seront importantes à inclure afin d’être utiles pour vous et votre équipe. Pensez à inclure certains des éléments suivants, en gardant à l’esprit ce qui convient à votre équipe : les dates importantes (événements, saisonnalité, etc.) ; thèmes / sujets ; cadence d’affichage (hebdomadaire, mensuelle, etc.) ; principaux canaux de distribution (site Web, médias sociaux, etc.). Le calendrier peut également inclure des propriétaires de contenu, attribuant des tâches à chaque membre de l’équipe responsable de la production du contenu. Les étapes de production (en cours, édition, approuvée), avec les délais associés pour chacune, assureront davantage la transparence sur le matériel à venir et fourniront une communication plus claire en cas de retard.

Créer une vidéo avec des sous-titres : mode d’emploi
Mini guide : comment convertir un format audio en texte ?