La bonne recette pour créer un bon tuto sur le web

Aujourd’hui, dès que l’on recherche une information, le premier réflexe à avoir est de se tourner vers Internet. En effet, tous les sujets sont traités sur la toile, depuis le logiciel de sous titrage automatique jusqu’au remplacement d’une batterie d’ordinateur en passant par les étapes à suivre pour réparer la fuite d’un robinet, changer la chaîne d’une moto, etc. Le tutoriel constitue un excellent outil pour partager sa passion ou faire connaître une nouvelle discipline au public. Il est lié à l’activité à laquelle vous pourriez consacrer votre temps. Au fait, comment faire pour créer un bon tutoriel ?

Choix du sujet et du titre

La première chose à faire pour créer un bon tutoriel est de choisir un sujet qui intéresse le public, l’utilisation d’un logiciel de sous titrage automatique par exemple. Il convient de souligner qu’un tuto ne doit traiter qu’un sujet à la fois. Bien entendu, il faut que vous maîtrisiez le sujet que vous allez exposer dans le tuto. Ensuite, il vous faut sélectionner un titre pertinent à ce dernier. À ce stade, il est important de bien choisir les mots à utiliser afin de maximiser le référencement sur YouTube et Google.

Établissement du scénario et entraînement

Il est maintenant temps d’écrire le scénario de votre tutoriel. Vous devez attacher une importance particulière à cette étape et y passer le temps nécessaire. En effet, un scénario bien ficelé va intéresser le public. L’écriture d’un story-board et d’un script peut vous aider considérablement. Et il faut veiller à la durée de votre tutoriel, à savoir ni trop court ni trop long. Par la suite, vous devez répéter votre scénario plusieurs fois afin d’être sûr que toutes les informations seront bien transmises. S’il s’agit d’un tutoriel vidéo, il est utile de répéter aussi bien le scénario que la gestuelle à adopter. Cela vous permet d’éviter toute perte de temps au moment du tournage concernant l’utilisation d’un logiciel de sous titrage automatique par exemple.

Filmer et monter le tutoriel

Dans le cas d’un tutoriel vidéo, il vous faut ensuite procéder au tournage. La prise de vue du dessus est d’ailleurs recommandée si vous devez manipuler des objets. Si c’est votre écran que vous enregistrez, veillez à ne pas laisser apparaître tout élément privé ou professionnel qui n’a aucun lien direct avec le sujet traité. Enfin, vous devez monter votre tutoriel. Il existe différents logiciels qui vous permettent de réaliser rapidement ce montage.

Mini guide : comment convertir un format audio en texte ?
Quels sont les avantages du film d’entreprise ?