La vidéo marketing d’influence : à quel prix ?

Les influenceurs, avec une cote de popularité et une forte présence à travers les réseaux sociaux, jouent un rôle important dans le marketing. Qui aurait cru que faire des vannes et des critiques sur Youtube ou même Facebook puisse atteindre le monde commercial ? Profitant tous deux à l’entreprise et à l’influenceur, qu’en est-il du prix, du rendement ? En tout cas, ce qui est sûr, c’est que la vente est meilleure, car beaucoup se lancent dans ce nouveau système de vidéo marketing d’influence.

Une tarification en fonction des followers et la puissance de l’influenceur

Une vidéo marketing d’influence se paie le plus souvent en raison du nombre d’abonnés, du taux d’engagement, des vues… dont dispose l’influenceur. En matière de référence de tarification, le taux d’engagement est le plus important. Il détermine le nombre de « like », des « partages » et des commentaires, qui font parler de la vidéo et la rendent virale. À cet effet, le taux d’engagement fait monter le tarif de publication. Il s’agit ainsi de confronter la notoriété et le nombre d’abonnés afin de créer un lien important pour assurer la vitalité et l’interaction des internautes avec le contenu. Le partage et les commentaires des influenceurs autour des « hashtags » ainsi qu’une possibilité de transcribe des vidéos marketing assurent la publicité. Actuellement, si un spot publicitaire fait plus de 100K à 500K de likes, l’influenceur peut être payé aux environs de 5000 dollars.

Un prix déterminé en raison de l’étendue du partenariat

La vidéo de marketing en question doit être déterminée soit en tant que simple publication soit pour un lancement d’évènement. Ainsi, les contreparties financières se calculent vis-à-vis du temps de travail, des charges avant toute signature de contrat et  paiement de service rendu. Comme il est question de partenariat, il s’agit d’un produit suivant un projet déterminé dont le prix à payer se base sur la durabilité des liens de travail.

Une rémunération de l’influenceur en fonction de la thématique et de la zone géographique ciblée

Aujourd’hui, plus rien ne devrait nous surprendre à ce rythme de la mondialisation. Le marketing, en tant que stratégie de vente et commercialisation de produit et de service, se tourne sur des vidéos d’influence pour faire booster les ventes.  Dans une vidéo marketing d’influence, le contrat est de gré à gré, entre les deux parties selon les conditions qu’elles s’imposent. Une vidéo pour des baskets ou des sacs, par exemple, se différencie des vidéos pour parfums ou appareils téléphoniques, selon l’ampleur et la valeur du produit en lui-même. Ce type de contrat se valide en fonction également de la marque à représenter, qu’il soit en France ou en Chine ou même en Afrique.

Le pitch vidéo : avoir 1 minute pour convaincre
Comment développer l’inbound marketing avec la vidéo ?